Alimentation après 70 ans
Après 70 ans le métabolisme du corps change : les besoins de certains nutriments sont modifiés car ils sont moins bien absorbés par le corps, la masse maigre diminue (muscles), le sommeil peut être de moins bonne qualité et certaines difficultés mécaniques (mastication, problème de dents, douleurs) peuvent affecter la prise alimentaire.
Pour les femmes, la modification hormonale liée à la ménopause (notamment la disparition des œstrogènes) entraine des modifications physiologiques importantes notamment osseuses avec une déminéralisation des os et un risque accru d’ostéoporose (et à terme de fracture), ainsi qu’une distribution des graisses différentes avec un emplacement plutôt abdominale et une prise de poids possible.
Avec l’âge, la probabilité de développer une pathologie augmente (diabète de type 2, hypercholestérolémie, maladie cardio-vasculaire, cancer, etc.) , et les effets vont impacter le corps et l’alimentation.
L’âge peut aussi impacter l’aspect psychologique notamment sur un versant dépressif (bien souvent ignoré) qui peut être anorexigène (couper l’envie de manger).
Tout ces éléments font qu’il faut être vigilant sur sa prise alimentaire passé 70 ans et vous devez être assuré de couvrir vos besoins énergétiques et en nutriments pour aider au meilleur fonctionnement du corps possible.
La fonte musculaire liée à l’âge (pouvant aller jusqu’à un état de sarcopénie) et le risque de dénutrition doivent être repérés le plus rapidement pour maintenir l’autonomie et éviter l’aggravation des pathologies existantes.
Toute perte de + de 3kg doit être signalée à votre médecin traitant.